FETE MEDIEVALE 2014

LE PROGRAMME DU WEEK-END

Cette année notre 11ème édition change de formule...

Le samedi 2 août: dès 9h00 le marché médiéval ouvrira ses portes et vous proposera une grande diversité de produits (miel, sirops, bijoux, jeux en bois, costumes médiévaux, blasons, sculpture en bois, objets en porcelaine, du safran, etc...). Les animations se dérouleront toute la journée (voir programme) ainsi que les ateliers tels que la poterie, l'enluminure, le vitrail, mais aussi la fabrication d'un bijou avec le saintier.

Des campements avec les "loups de kunnusta" qui nous présentera plusieurs ateliers pédagogiques, la "compagnie occitane" et ses jeux médiévaux permettra aux petits de devenir de petits chevaliers à travers plusieurs épreuves. Maquillage et jeux d'adresse.

Nos animations phares de cette 11ème édition:

Le théâtre de tréteaux par "Les Trimarrants" qui nous jouera "Princesses", un opus plein d'humour:

« La Princesse est attendue mais elle ne viendra pas, alors les trois soldats veulent reprendre le rôle car c’est le mieux payé ! Chacun à leur tour endossera le rôle de la princesse, qui doit être sauvée par le prince charmant… Mais attention les histoires d’amour ne finissent pas toujours bien .. »

 

 

La compagnie "Regards de 2 mains" jouera les montreurs de marionnettes sur la place de l'église, et vous montrera un spectacle de marionnettes médiévales.

 

La compagnie "Au fil du vent" vous présentera "ballades enchantées": un spectacle sur fil accompagné d'un chant à capella:

Une chanson de geste sur fil à l’époque médiévale…

Un drôle de personnage erre de place en place. Il trouve son chemin sur un fil, où il va traverser des épreuves. Il va y passer un moment de vie, suspendu entre rêve et réalité. Mais vivre sur un fil n'est pas chose habituelle...
Avec la complicité d’un druide-barde, à capella (comme au Moyen-âge) il est guidé de péripéties en cascades vers son initiation, et entraîné dans la joie et la fougue de la musique et de la danse...

 

Les montreurs de marionnettes par la compagnie "Regards de 2 mains"

Ce spectacle s'inscrit dans l'esprit de l'époque du bas Moyen-Age (XIIIe - XIVe siècle)

Adapté du fabliau "Estula", du XIIIe siècle, le texte, en Français moderne, met l'accent sur la condition du "Petit" fac au "Grand" de ce monde. Il ouvre la voie à un parallèle entre la condition des protagonistes de l'histoire présentée et celle de chacun, aujourd'hui.

 

L'atelier de fonderie "L'Esquielle"

Cet atelier vous présentera le métier de saintier: le fondeur de cloche se déplaçait de village en village afin de réaliser sur place le moule de la cloche qui était ensuite coulée au pied de l'église.

Les enafnts pourront s'inspirer de cette technique en fabriquant un bijou (ils pourront repartir avec leur création).

 

 

 

 

 

FETE MEDIEVALE 2013

Le samedi 27 juillet: le banquet médiéval animé par "Duo Accornemuse".

 

Suivi de l'embrasement du Château, sur musique d'Opéra.

 

 

 

 

 

Plan touristique

1 Place du Château. De cette place, autrefois appelée Place du Grand Got, vous aurez un magnifique point de vue sur la campagne environnante et la forêt de Montmirail.
2 Château.  À l'origine forteresse médiévale datant des XVe et XVIe siècles, il a été remanié à plusieurs reprises. Le fait marquant de son histoire reste l'entrevue en 1169 entre le roi de France Louis VII et le roi d'Angleterre Henry II Plantagenêt en présence de Thomas Becket.
3 Église Notre-Dame de l'Assomption. À l'intérieur, vous y trouverez le tombeau du cœur de Marie de Melun, épouse du maréchal de la Palice. Vous y admirerez également un vitrail classé représentant le mariage de cette même Marie de Melun et de Jean de Bruges.
4 Ancien Hôtel-Dieu. Fondé en 1628 pour s'occuper des malades pauvres de Montmirail et de Melleray. Il fut plus tard maison de retraite jusque dans les années 1980. Rue du Dr Castaing.
5 Maison du Bailli. Cette belle maison Renaissance se reconnaît grâce à sa tourelle. Rue du Dr Castaing.
6 Parking avec emplacements camping-cars. Vous y trouverez également des tables à pique-nique et un peu d'ombre... Rue Henri-Besnard.
7 Mur d'enceinte. Construit en terrasses, ce mur avait à ses pieds des fossés appelés ronaux (là où passe l'actuelle rue Henri Besnard).
8 Grenier à Sel. Celui-ci est devenu Presbytère en 1918. Rue St-Louis.
9 Ancienne Chapelle St-Servais. Transformée en maison d'habitation à la révolution, elle dépendait du collège qui se trouvait au no. 4 de la rue St-Servais. Rue des Palmas.
10 Jardin médiéval des Remparts. Récemment aménagé, ce jardin d'inspiration médiévale présente plusieurs plantes et fleurs dont quelques une étaient un peu oubliées. Rue des Palmas.
11 Ancien fossé de défense. Au milieu de la rue, vous vous trouvez au fond de l'ancien fossé de défense dont il subsiste encore les côtés. 
12  Mur d'enceinte. Admirez le mur d'enceinte restauré en 2006. Rue Montafilant. 
13 Sentier de Bellevue. En empruntant celui-ci, vous longerez le mur d'enceinte qui protégeait autrefois le village. Vous y avez également un très beau point de vue. Rue des Palmas.
14 Belle Maison bourgeoise à l'architecture caractéristique de la région. Rue du Dr Castaing.
15 Salle Maurice-Loutreuil. Ancienne école convertie en salle d'expositions. Toutes les formes d'art sont proposées dans cette salle ouverture du 1er mai au 15 septembre. Rue de la Châtillonnerie.
  Téléchargez ce plan au format PDF PDF.