FETE MEDIEVALE 2013

Le samedi 27 juillet: le banquet médiéval animé par "Duo Accornemuse".

 

Suivi de l'embrasement du Château, sur musique d'Opéra.

 

 

 

 

 

Plan touristique

1 Place du Château. De cette place, autrefois appelée Place du Grand Got, vous aurez un magnifique point de vue sur la campagne environnante et la forêt de Montmirail.
2 Château.  À l'origine forteresse médiévale datant des XVe et XVIe siècles, il a été remanié à plusieurs reprises. Le fait marquant de son histoire reste l'entrevue en 1169 entre le roi de France Louis VII et le roi d'Angleterre Henry II Plantagenêt en présence de Thomas Becket.
3 Église Notre-Dame de l'Assomption. À l'intérieur, vous y trouverez le tombeau du cœur de Marie de Melun, épouse du maréchal de la Palice. Vous y admirerez également un vitrail classé représentant le mariage de cette même Marie de Melun et de Jean de Bruges.
4 Ancien Hôtel-Dieu. Fondé en 1628 pour s'occuper des malades pauvres de Montmirail et de Melleray. Il fut plus tard maison de retraite jusque dans les années 1980. Rue du Dr Castaing.
5 Maison du Bailli. Cette belle maison Renaissance se reconnaît grâce à sa tourelle. Rue du Dr Castaing.
6 Parking avec emplacements camping-cars. Vous y trouverez également des tables à pique-nique et un peu d'ombre... Rue Henri-Besnard.
7 Mur d'enceinte. Construit en terrasses, ce mur avait à ses pieds des fossés appelés ronaux (là où passe l'actuelle rue Henri Besnard).
8 Grenier à Sel. Celui-ci est devenu Presbytère en 1918. Rue St-Louis.
9 Ancienne Chapelle St-Servais. Transformée en maison d'habitation à la révolution, elle dépendait du collège qui se trouvait au no. 4 de la rue St-Servais. Rue des Palmas.
10 Jardin médiéval des Remparts. Récemment aménagé, ce jardin d'inspiration médiévale présente plusieurs plantes et fleurs dont quelques une étaient un peu oubliées. Rue des Palmas.
11 Ancien fossé de défense. Au milieu de la rue, vous vous trouvez au fond de l'ancien fossé de défense dont il subsiste encore les côtés. 
12  Mur d'enceinte. Admirez le mur d'enceinte restauré en 2006. Rue Montafilant. 
13 Sentier de Bellevue. En empruntant celui-ci, vous longerez le mur d'enceinte qui protégeait autrefois le village. Vous y avez également un très beau point de vue. Rue des Palmas.
14 Belle Maison bourgeoise à l'architecture caractéristique de la région. Rue du Dr Castaing.
15 Salle Maurice-Loutreuil. Ancienne école convertie en salle d'expositions. Toutes les formes d'art sont proposées dans cette salle ouverture du 1er mai au 15 septembre. Rue de la Châtillonnerie.
  Téléchargez ce plan au format PDF PDF.